VS :
Bonjour Jill. Pourrais-tu nous faire un petit historique du label ?
Jill : En tout premier lieu, je voudrais te remercier tout particulièrement de
donner à RAZORBACK lopportunité de se faire connaître davantage en
France !
RAZORBACK a débuté en 1998, alors que mon partenaire Billy Nocera et moi-même avions
arrêté de travailler pour nos labels respectifs afin den démarrer un nouveau,
plus ciblé. Notre premier disque a été celui dENGORGED " Death metal
attack 2 ". Nous avons débuté avec un petit budget car nous étions limités
en ressources. Nous nétions pas certains de ce que le futur allait nous réserver.
Mais cinq ans plus tard nous sommes toujours là et de plus en plus forts.
VS : Est-il actuellement facile de gérer
un label de métal extrême comme le votre, aux USA ?
Jill : Cest difficile à dire car gérer Razorback est à la fois facile et
difficile. Nous avons nos tâches respectives que nous considérons comme faciles car nous
les exécutons chaque jour depuis tant dannées quelles sont devenues
routines. Nous faisons cette partie du travail sans presque y penser. Je parle bien
entendu des commandes, des inventaires, de la gestion des stocks, des empaquetages, des
expéditions, etc
Cest la partie facile. Le plus dur cest de nous
améliorer dans ce que nous faisons déjà : passer par de nouvelles technologies, de
nouveaux programmes, de travailler sur la distribution, sur les nouvelles taxes et les
nouvelles législations commerciales
VS : Il semble que Razorback commence à
bénéficier dune bonne réputation dans le milieu underground. Penses-tu planifier
une distribution plus importante de par le monde ?
Jill : Nous avons désormais des distributeurs exclusifs au Canada, au Royaume
Unis, en Suède et au Japon. En Amérique nous avons un bon nombre de contacts dans la
distribution au travers déchanges et surtout nous sommes notre propre distributeur.
Mais nous essayons toujours davancer et de gagner du terrain. Et ce nest
certainement pas encore assez...
VS : Que répondrais-tu aux sarcasmes de
ceux qui prétendent que Razorback ne dispose, dans son catalogue, que de clones de
CARCASS ?
Jill : Je penserais tout simplement quils nont pas fait suffisamment
attention. Il peut leur sembler que nos groupes sont des clones de CARCASS mais ont-ils
réellement écouté ? En regardant nos groupes de plus près, on peut entendre des
choses très spécifiques et originales sur chacune de nos signatures. Quiconque
prétendrait, après avoir entendu ne serait-ce quune chanson, que nous ne sortons
que des ersatz de CARCASS en guise de cd, devrait reconsidérer ses connaissances dans ce
genre de musique.
VS : Les ventes de cd métal ne cessent de
chuter en Europe actuellement. Est-ce la même chose aux USA ?
Jill : Je crois quil y a des cycles avec des hauts et des bas. Tu auras des
mois où tu ne sauras plus où donner de la tête avec des tas de commandes et puis il y
aura des périodes où tu songeras à vendre ta collection de vieux nounours sur eBay pour
pouvoir te nourrir. Ha, ha, en fin de compte ce nest pas aussi morne que cela, il y
a de bons et de mauvais mois.
VS : A ton avis, quelle est la raison la
plus probable pour expliquer cette baisse des ventes ?
Les cdr gravés, Internet, les MP3, trop de sorties, trop de labels, moins de fans de
métal que dans le passé ou encore des disques trop chers
?
Jill : Probablement un peu de tout ça, sauf que je ne pense pas quil y ait
moins de fans de métal que jadis. Je pense également que les ventes peuvent aussi être
mauvaises par manque de promo. Si les gens ne savent rien de tes sorties, comment veux-tu
quils les achètent ?
VS : Quel genre de décision pourriez-vous
prendre pour endiguer ces baisses des ventes (si toutefois vous en avez
) ?
Jill : Quand nous avons des baisses de ventes qui durent un peu, nous avons
quelques parades pour nous en sortir comme faire du déstockage et ce genre de truc. Mais
je pense que les choses finissent toujours par revenir à la normal, si tu sais attendre
un peu.
VS : Penses-tu quil existe encore un
futur pour le cd ? Avez-vous déjà songé à vendre des MP3 par le biais du net ou
encore à sortir des cd/DVD jumelés ?
Jill : Il y aura toujours un futur pour le cd. La nouvelle technologie DSD est
tellement démente. Cest si pur et clair que cela sonne comme si le groupe jouait
dans la pièce pour toi. Bien sûr, je nai pas encore entendu beaucoup de cd en DSD
aux USA. Je ne sais pas ce quil en ait au sujet de la France ni même de
lEurope mais jachète beaucoup de cd à Hong Kong et ils sortent ou sont
quasiment tous réédités en DSD. Je ne crois pas que nous devrions nous faire du souci
au sujet de léventuelle disparition du format CD alors quil y aura toujours
des gens qui seront prêts à payer pour un excellent son. En ce qui concerne les sorties
plus underground, je pense quun déclin des ventes ne fera que disperser le troupeau
si jose dire. Les labels qui encaisseront cette baisse de régime survivront. Il
leur faudra juste être plein de ressources. Je me demande parfois ce que nous ferions si
les choses tournaient mal pour Razorback (touchons du bois) mais je ne me fais pas
vraiment de soucis à ce sujet. Je suis le genre de personne qui veut toujours avoir un
plan de secours. Si cela tournait au vinaigre (touchons du bois encore), nous évoluerions
vers de la distribution de films dhorreur asiatiques ou dart martiaux. Un
autre de nos grands intérêts
VS : La seule chose quon ne peut
copier reste la performance scénique mais il semble que le public déserte les salles en
France. Est-ce la même chose aux USA ? Quelle est ton opinion à ce sujet et
y-a-t-il une explication logique à cela ?
Jill : Je ne sais pas trop. Je ne vais pas aux concerts. Je ny suis pas
allée depuis environ cinq ans, peut-être même plus... Javais lhabitude de
passer ma vie aux concerts. Je travaillais comme barmaid dans un club métal jusquà
ce que je réalise
" Hey je déteste ça ! Je ne supporte pas la
foule, la fumée de cigarette, les râleurs qui attendaient jusquà 3 heures du mat
pour voir un groupe jouer 20 minutes (ndt : ça me rappelle quelque chose
)
etc
". Peut être que cest moi le problème, ha ha !
VS : Comment vois-tu le futur de Razorback
records et plus généralement celui du métal dans le business de la musique ?
Jill : Je crois quil y a un futur prometteur devant nous. Cela évoluera
sans doute vers quelque chose de complètement différent mais cela ne sarrêtera
pas de si tôt !
VS : Merci davoir pris le temps de
répondre à mes questions Jill
Jill : Merci encore ! Jespère que mes réponses ne seront pas trop
ennuyeuses ! Allez tous jeter un il sur notre site http://www.razorbackrecords.com/